[ retour page d'accueil ]








 
1953 - La création de l'Amicale des Anciens de Domois

NOUS ne pouvions pas parler de Domois sans y associer l'Amicale des Anciens et en particulier les principaux animateurs de cette association qui se veut être entièrement dirigée sur le souvenir et l'amitié qui les rassemblent dans cette maison. Le plaisir que tous ses membres éprouvent au moins une fois par an, lors des retrouvailles.

C'est en 1953 que le père Vai, alors supérieur de l'orphelinat, pensa à rassembler les anciens orphelins. Il en parla au père Buhecker, économe de la maison, qui avait des connaissances d'Anciens travaillant à Dijon. Les contacts furent pris auprès d'Henri Avignant et Désiré Béhin qui trouvèrent l'idée géniale. Ils se mirent à rechercher d'autres Anciens avec qui ils étaient amis. Le père Vai fit un travail de recherche d'adresses des Anciens qui étaient éparpillés dans toute la France. Beaucoup étaient partis de Domois depuis, pour certains, plus de cinquante ans.

Enfin, le 4 octobre 1953, la première réunion eut lieu, et une trentaine d'Anciens (sans leur épouse) répondirent à l'appel et participèrent à la journée d'amitié. Une ambiance de gaieté et de franche camaraderie régna au sein de cette assemblée.

Que de souvenirs furent échangés ! Pas de rancœur envers cette maison qui les avait abrités durant de longues années. C'était pour la plupart des hommes d'âge avancé et ils pouvaient voir en nous, qui partagions leur repas de fête, leur enfance.

L'année suivante, le 3 octobre 1954, une cinquantaine d’Anciens sont présents. Cette journée fut présidée par M. le chanoine Kir, député-maire de Dijon et grand ami du père Chanlon et de Domois. Henri Avignant fut désigné à mains levées comme président de notre Amicale. C'est à cette occasion que fut décidée la formation légale de l'Amicale des Anciens de Domois.

Le 16 octobre de la même année, une réunion fut organisée en “petit” comité d'une vingtaine de Dijonnais, rue Condorcet, chez le père Richard, toujours plein de tendresse pour ses chers Anciens. L'Amicale se met en place : statuts, constitution du bureau, cotisation de démarrage, résurrection du bulletin, qui prendra le titre de jadis : CHEZ NOUS.

D'autres décisions sont prises : au décès d'un membre de l'Amicale, une délégation assistera aux obsèques dans la mesure du possible. L'Amicale s'efforcera de contribuer au pécule des orphelins en fonction de l'état de la caisse, lorsqu'ils quitteront la maison à la fin de leur apprentissage. Ceci n'était qu'un début, mais “petit poisson deviendra grand !”