[ retour page d'accueil ]











 

50 ANS DU CLOS
DE DOMOIS
1972-2022
(Edition 2022)

MUSEE DE LA MEMOIRE
1880-1971
(Edition 2013)

NOTRE HISTOIRE
1880-2000
(Edition 2000)

Disponible
en version complète au format PDF :

106 pages

40,3 Mo
Cliquez ici

Chers Anciens et amis de Domois,

Mon but n'était pas de rentrer dans le détail, car il aurait été nécessaire d'y ajouter encore plusieurs pages. Ce qui m'importait, c’était simplement de relater les principales étapes du parcours de l'Orphelinat et de l'association le “Clos de Domois” créée en 1972. Je tiens à dire, que le site et certains travaux de structure, ont été réalisés en grande partie depuis la venue du 5e président, Pierre Gidrol, qui a rejoint le Clos il y a 18 ans. Il avait comme mission, au nom de l'évêché, de veiller à la bonne tenue des comptes et la gestion du domaine. Il est bien entouré d'hommes et de femmes au conseil d'administration, qui l'aident dans cette tâche. Au fil des ans, il a pu s'imprégner du passé de ce lieu et faire la connaissance des anciens orphelins qui ont vécu à Domois. Ils ont, comme vous allez le voir, contribué aux transformations et aux améliorations effectuées depuis son arrivée en 2004. Depuis 50 ans, le site a été transformé avec la rénovation des bâtiments, la création de logements et la remise en état des voies de circulation sur la propriété. Tout cela a coûté, mais ce dont le conseil peut être fier, c'est de l'avoir fait par ses propres moyens. Nous investissons tout ce que nous recevons de la location du château et des appartements. Ce document, qui relate succinctement l'histoire, notre histoire, vous est offert, car vous en faites partie, vous les membres de l'association du Clos, vous les anciens orphelins, et vous qui de près ou de loin avez participé au renouveau du patrimoine du Clos de Domois. Je vous invite à le garder précieusement. Les hommes passent et les bâtiments restent, l'avenir appartient aux plus jeunes. Longue vie encore au Clos de Domois.

Nous avons fêté les 50 ans de notre association le “Clos de Domois” en 2022. Cette plaquette va vous permettre de découvrir ce qui s'est passé à partir de l'année 1972, mais avant, vous allez voir ce qu’il en était. Ainsi, vous saurez comment, et pour quelles raisons cette association existe encore.

Le président : Jacques LESUEUR

Disponible
en version complète au format PDF :

70 pages

13,9 Mo
Cliquez ici

Chers Anciens et amis de Domois,

Je m'adresse à vous en toute amitié pour vous présenter cette plaquette “Musée de la mémoire” titre que vous avez choisi parmi d'autres qui auraient très bien pu convenir. Voici trois ans que je n'ai cessé de vous relancer pour que vous apportiez vos témoignages concernant votre période passée en apprentissage. Vos écrits enrichissent notre histoire et ce qui est le plus important, c'est l'hommage qui est rendu à nos chefs d'atelier envers qui nous gardons toute notre reconnaissance.

Ces hommes, vous allez me dire ne faisaient que leur travail, mais ils avaient conscience de la responsabilité qu'ils avaient nous concernant. Tous à leur niveau ont accompli cette tâche avec beaucoup de dévouement et donné ce qu'ils avaient de leurs connaissances. Nous pouvions parfois trouver leur façon d'apprendre un peu dure, sévère et rigoureuse, nous savons aujourd'hui qu'ils avaient raison, car ils ont fait de nous de bons ouvriers.

Vous avez par vos témoignages relaté certaines anecdotes qui les feraient sourire s'ils étaient encore de ce monde, et vous avez fait ressortir des aspects techniques de vos professions qui témoignent de vos connaissances apprises à Domois.

J'ai fait en sorte de parler de tous les métiers qui étaient proposés à Domois, malgré le manque de témoignages de certains d'entre vous. Certains métiers auraient sans doute mérité plus de détails, mais je n'ai pu rendre compte que ce qu'il m'est resté en mémoire. Vous avez relaté un peu votre carrière et la situation que vous aviez après votre sortie de l'orphelinat et de cela aussi nos maîtres d'apprentissage seraient fiers de chacun d'entre vous.

Nous avons au mieux illustré les articles avec les photos d'époque et d'autres prises au cours de nos différentes promenades. Malgré mes différentes recherches je n'ai pu retrouver la série de photos que le Père Jacquemin prenait au sein des sections petits et grands. Je veux remercier ceux qui ont participé à la réalisation de cette plaquette en apportant leur témoignage, et aussi Daniel Carminati pour la mise en page de cette plaquette et Jean Carminati pour son concours et leur assiduité concernant cette réalisation.

Le président : Jacques LESUEUR

Je dispose encore de quelques plaquettes du « Musée de la mémoire » au prix de 25 euros. Si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter - 06 27 74 15 40 - et en échange de votre chèque je vous la ferai parvenir.

 

Disponible
en version complète au format PDF :

86 pages

5,1 Mo
Cliquez ici

NOUS voici à l’aube de l’an 2000 et il y a plus d’un siècle que l’orphelinat de Domois a été créé. Les décennies se sont succédées avec une certaine sérénité, il est temps de relater les 120 années d’existence de cette maison.

Beaucoup de personnes qui ont participé à cette merveilleuse aventure sont disparues, et même si c’est à titre posthume, voici l’occasion de leur rendre hommage. Cette plaquette sera une preuve de reconnaissance que tous les anciens doivent avoir envers les personnes qui ont contribué à faire vivre cet œuvre de charité.

Je vais, grâce aux différentes recherches auprès des pères, frères, sœurs et des divers responsables qui ont contribué à ce que Domois reste encore un établissement au service des enfants qui en ont besoin, comme le voulait son créateur, ainsi que les souvenirs d’anciens de l’orphelinat, relater ce qui s’est passé à Domois durant ces 120 années d’existence.

Nous allons tout d’abord faire la connaissance du fondateur de l’orphelinat, l’abbé Jean-François Chanlon, avec l’arrivée dans l’établissement d’orphelins où chacun d’entre-nous pourrait se reconnaître et le dévouement des personnes qui se sont dévouées corps et âme, pour le bien de tous ces enfants délaissés et sans famille.

Nous assisterons, dès 1922, à la succession des pères du Sacré-Cœur, communauté fondée par le père Déhon, à la vie de notre Domois dont tous les orphelins et anciens doivent être fiers et garder toute leur reconnaissance envers ces hommes et femmes qui ont, on peut le dire, donné vie à cet établissement.

Nous pourrons également savoir ce qui s’est passé durant les 28 années écoulées après le départ des pères du Sacré-Cœur (1972-2000).

M. Gresset, directeur de l’institut éducatif et thérapeutique de Domois depuis 1972, nous racontera ce qu’est devenue cette maison.

Le père Millet, actuel directeur de la fraternité SITIO, qui a pris la place de nos chers pères dans une partie des locaux de l’orphelinat, nous expliquera la raison pour laquelle cette communauté s’est installée en ces lieux.

M. le professeur André Marin nous présentera l’Association du Clos de Domois. J’espère que cette plaquette sera, pour chacun d’entre vous, l’occasion de vous souvenir un peu de votre enfance, et que vous serez tenté de retrouver vos anciens copains avec qui vous avez partagé le pain et le couvert.

Le président : Jacques LESUEUR